Comment acheter un terrain à bâtir sans se tromper ?

On ne peut parler de réalisation de maison sans évoquer l’achat de terrain. C’est une étape fondamentale dont la réussite permet d’aboutir à la construction du logement de vos rêves. La finalité de cette étape étant de réussir à dénicher le cadre parfait où mettre en place votre projet immobilier neuf, il existe un certain nombre de points dont la prise en compte s’avère indispensable lors de vos prospections dans ce cadre. Alors, si vous souhaitez acheter un terrain adapté à vos attentes sans vous tromper, vous n’avez qu’à lire jusqu’à la fin cet article. Il vous propose quelques conseils importants pour avoir un emplacement idéal pour construire.

Terrain isolé ou parcelle de lotissement : un choix déterminant pour votre achat

L’une des premières démarches dans le cadre de votre projet immobilier est relative à la délimitation de votre périmètre de localisation, suivie de la détermination de la surface désirée pour votre terrain, sans oublier la définition de votre budget.

Parlant justement du budget, il doit englober le coût du terrain (c’est-à-dire dire que vous devez définir ce prix en fonction de la surface et de la localisation du terrain) et le coût de la construction que vous envisagez de réaliser.

Une fois ces étapes considérées comme les plus fondamentales sont terminées, il est temps de faire une liste exhaustive de vos priorités. Ces derniers critères concernent notamment la proximité des commerces, des écoles, des axes de transport en commun, pour ne citer que ceux-là.

Parallèlement, vous pouvez également prendre en compte la proximité de chemins de promenade à un vaste terrain destiné par exemple à l’accueil des animaux, à un jeu de pierre, etc.

Ainsi, qu’il s’agisse de se procurer un terrain constructible dans le but d’y réaliser une maison pour y vivre ou simplement pour mettre en location le bâtiment qui y sera construit, ces critères sont incontournables pour bien choisir et acheter votre parcelle.

Lire aussi : pourquoi faire appel à un conseiller en investissement immobilier ?

Deux possibilités d’investissement dans un terrain

Toujours dans le cadre du choix d’un terrain, vous avez deux possibilités. Soit vous investissez dans une parcelle en lotissement, soit vous optez pour un terrain isolé. Il faut noter que les parcelles en lotissement ou situées dans une zone d’habitat concerté ou ZAC abrégée ont généralement une certaine viabilité et sont réservées à la construction d’une habitation.

Elles possèdent des voies d’accès qui peuvent bénéficier de l’aménagement et de l’entretien de la municipalité. De même, les lotissements détiennent un règlement intérieur et dans certains cas un cahier de prescription architecturale auquel devront se conformer votre future maison et l’aménagement de votre terrain.

De leurs côtés, les parcelles isolées se situent généralement en ville, mais aussi en campagne et ne possèdent souvent pas de viabilité et n’acquièrent pas non plus des éléments nécessaires pour être reconnus comme constructibles.

Elles sont dépendantes de la commune dont la proximité est plus considérable et peuvent souvent présenter plus de marges de manœuvre architecturales pendant la réalisation de l’habitat.

Achat de terrain constructible : tous les points essentiels à contrôler avant de s’y lancer

Si vous faites l’option d’une parcelle isolée, la première des choses est de se rapprocher de la mairie pour vérifier que celle-ci est vraiment constructible. De même, vous devez analyser sa fiabilisation et le prix de ses raccordements à l’électricité, à l’eau, au téléphone, ainsi qu’au réseau d’assainissement.

En effet, que le terrain soit dépendant ou en lotissement, il est généralement exposé à d’éventuels problèmes naturels. C’est pour cela qu’il convient d’avoir recours à la Direction Départementale des Territoires.

Il s’agit en effet d’un organe chargé d’apporter des réponses à vos différentes préoccupations en matière des plans de prévention des risques naturels ou même technologiques mis en exécution dans votre zone où plutôt dans votre future région.

Les questions essentielles pour avoir un terrain sûr

Par exemple, sur une parcelle isolée, vous avez la possibilité de demander à un bureau d’étude géotechnique de vous faire une analyse du terrain afin d’avoir une vue d’ensemble des éventuels problèmes ou des éventuelles imperfections des lieux.

Les failles peuvent être relatives à l’affaissement, à l’humidité, et plus d’autres. Ensuite, vous allez procéder aux dernières vérifications. Cela s’avère indispensable pour votre future qualité de vie.

Pour cela, vous devez vous intéresser à la manière dont est configuré votre terrain. Cherchez à savoir si la parcelle est en pente et à connaître son environnement immédiat.

De même, assurez-vous que le Plan Local d’Urbanisme mis en plan par la commune vous donne la garantie d’une tranquillité optimale.

Toutes ces questions vous aideront à acheter votre terrain constructible sans être trompé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :