Etapes clés pour la demande et l’obtention d’un crédit immobilier

Acheter un bien immobilier à Strasbourg est le désir de nombreuses personnes aujourd’hui. Qui ne voudrait pas avoir un « chez lui » comme on dit souvent ? Comme vous devez sans doute le savoir, se lancer dans un achat immobilier n’est pas aussi simple et direct qu’on le pense. Il faut passer par des étapes afin de faire de votre rêve une réalité. Ces étapes sont très importantes si vous souhaitez réellement faire un achat dans les règles de l’art. Acheter une maison c’est un véritable plaisir car vous aurez là, votre espace personnel et vous pourrez en profiter comme vous le souhaitez.  Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour y arriver.

Première étape : Trouver un expert dans le domaine

Nous vous conseillons avant l’entame d’une procédure de prêt immobilier, de parler à un expert en crédit immobilier. Un courtier immobilier pourra vous conseiller et vous aider dans chaque étape afin que vous puissiez faire votre prêt dans les meilleures conditions. Les courtiers sont des professionnels avec eux, vous ne pourrez pas vous lancez à l’aveuglette comme le font certains. Vous obtiendrez votre prêt et vous pourrez acheter votre maison sans trop vous stresser.

Deuxième étape : Faire un budget

Avant même de vous lancer dans le processus de crédit immobilier, vous devez absolument connaître le budget total qu’il vous faudra pour acquérir votre maison. Pour cela il faut faire une évaluation de votre capacité à emprunter, consulter les frais de banque pour l’ouverture de dossier, définir les frais de notaire qui représentent 3% pour le neuf et 7% pour l’ancien. N’oubliez pas également d’inclure les frais d’un courtier si vous en prenez éventuellement et les garanties crédit logement ou les hypothèque.

Il faut aussi tenir compte des frais liés au logement futur c’est à dire les travaux à faire, les impôts à payer, les charges de copropriété s’il y en a éventuellement, le déménagement également n’est pas à exclure.

Troisième étape : Calculer sa capacité d’emprunt

Vous avez déjà fait votre budget, il faut maintenant faire l’état des lieux de votre capacité d’emprunt. C’est là qu’il est important d’avoir un courtier pour vous aider. Cependant vous devez tenir compte de votre salaire annuel en incluant vos primes. Pour calculer votre capacité d’emprunt vous devrez également inclure les allocations familiales, les revenus locatifs en dehors des charges et impôts retenues. Prenez en compte la pension alimentaire et votre apport personnel.

Après cela il faut faire un bilan de vos sorties d’argent c’est à dire les dépenses auxquelles vous devez faire face comme les impôts, les charges variables (gaz, électricité,eau….), les charges fixes comme internet, la télé,le téléphone, les assurances et les crédits en cours,etc.

Il est très important de déterminer avec précision votre apport personnel en sachant que cet apport peut provenir de diverses sources comme par exemple vos épargnes personnelles, un héritage, etc.. Notez que l’apport personnel à une place importante en matière de prêt immobilier.

Quatrième étape : la promesse de vente

Que ce soit un achat immobilier dans le neuf ou dans l’ancien, la promesse de vente est toujours présente. Il s’agit d’un acte par lequel le vendeur prend l’engagement de vous céder son bien immobilier tout en définissant bien sûr les différentes conditions de vente. Cependant une promesse de vente n’est pas un compromis car : signer le compromis c’est s’engager à prendre possession du bien et à le financer or quand il s’agit de promesse de vente vous avez le choix quand à acquérir le bien ou pas dans un délai prédéfini.

Très souvent pour ces deux options il faut verser un acompte d’environ 10% du prix total auquel le bien immobilier est vendu. Libre à vous d’intégrer une clause de suspension de non paiement au cas où la banque refuse de vous octroyer un prêt. Cependant vous avez jusqu’à 7 jours pour vous rétracter et ne pas acheter le bien.

Cinquième étape : Trouver le financement

Il est très important de savoir que vous avez 45 jours pour trouver un prêt auprès d’un établissement de crédit lorsque vous voulez financer votre bien grâce à un crédit immobilier.

N’hésitez pas à mettre les établissements en concurrence afin d’obtenir le meilleur crédit immobilier mais aussi les meilleures conditions possibles pour votre emprunt.

Sixième étape : Monter votre dossier

Lorsque vous avez choisi l’établissement, il faut maintenant monter un dossier en béton si vous voulez obtenir votre prêt dans un bref délai. Lorsque vous faites appel à un courtier immobilier, il se charge de tout et vous aider à monter un dossier de financement acceptable.

Autres étapes

Après la soumission de votre dossier vous recevrez une réponse pour confirmer que votre dossier est accepté ou rejeté. Il faudra ensuite ouvrir un compte dans l’établissement qui a accepté vous prêter de l’argent. Un document est envoyé afin de formaliser les diverses caractéristiques de votre emprunt. Lorsque vous acceptez l’offre, vous renvoyez le document.

Quel est le délai pour l’obtention d’un prêt immobilier ?

Légalement, le délai pour obtenir un crédit immobilier ne peut pas être inférieure à 30 jours. Souvent ce délai varie entre 45 et 60 jours afin de permettre à l’emprunter de mener toutes les autres démarches pendant ce temps.

Faire un prêt immobilier c’est courant et c’est une bonne option pour acquérir rapidement un bien immobilier. En cas de besoin faites appel à un courtier immobilier agréé et vous n’aurez pas vraiment à vous stresser pour obtenir un prêt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :