Immobilier Strasbourg – Tout savoir sur l’acquisition en nue-propriété à Strasbourg

Apparue début 2000, l’investissement en nue-propriété à Strasbourg est une solution patrimoniale efficace. Les avantages fiscaux proposés par ce dispositif attirent chaque année de plus en plus d’investisseur immobilier.

1/Comment fonctionne d’un investissement en nue-propriété à Strasbourg ?

L’investissement immobilier permet de développer son patrimoine tout en générant des revenus complémentaires. Pour un investissement en nue-propriété à Strasbourg le fonctionnement est différent. Ce modèle d’acquisition est principalement destiné à des contribuables faisant face à une forte pression fiscale. Le besoin en revenus complémentaires n’est pas le moteur d’un tel investissement. En effet, la nue-propriété n’offre pas la faculté de percevoir les loyers de son acquisition immobilière à Strasbourg. L’investisseur investi donc dans un bien immobilier sans encaisser de loyers.

Le propriétaire (nue-propriétaire) détient alors la coquille (les murs) et la jouissance est confiée à un opérateur temporairement (usufruitier). Cette distinction entre ces deux parties s’appelle le démembrement de propriété.

Le nu-propriétaire d’un bien immobilier à Strasbourg à alors le droit de disposer du bien. C’est-à-dire qu’il peut acheter ou vendre le bien. En contrepartie, l’usufruitier à le droit d’user du bien, c’est-à-dire d’y résider. Il a également le droit de percevoir l’intégralité des loyers pendant toute la durée du démembrement.

2/Quelles sont les règles à respecter dans le cadre d’un investissement en nue-propriété à Strasbourg ?

Un investissement immobilier en nue-propriété à Strasbourg implique quelques contraintes :

  • 15 à 20 ans de démembrement temporaire

Dans le cas de l’usufruitier, celui-ci s’engage à :

  • Entretenir la résidence
  • Réaliser les gros travaux
  • Remettre la résidence en état à la fin de la période de démembrement
  • S’acquitter des charges et de la taxe foncière
  • Présenter des garanties financières et de cautions
  • Louer le bien à des locataires

3/Quelle est la fiscalité d’un investissement immobilier en nue-propriété à Strasbourg ?

Les avantages fiscaux procurés par un investissement immobilier en nue-propriété à Strasbourg sont nombreux. L’acquéreur développer dans un premier temps son patrimoine immobilier. A long terme, le nu-propriétaire devient plein propriétaire et percevra alors des loyers complémentaires. Ce qui implique alors aucune fiscalité pendant toute la durée du démembrement. Cela s’explique par l’absence de loyers perçus. Il reviendra à l’usufruitier de percevoir les loyers de la location. Il lui sera chargé de déclarer alors ces revenus locatifs.

L’acquisition de la nue-propriété d’un bien immobilier implique une décote sur la valeur du logement. En effet, l’investisseur profite d’une « remise » du prix d’acquisition. La nue-propriété représentera en règle générale 60% du prix globale du bien. Cette remise correspond à l’ensemble des loyers encaissés par l’usufruitier durant toute la période du démembrement. Cela revient à percevoir l’ensemble des loyers dès la signature du bien, sans subir la fiscalité des loyers et le risque locatif éventuel.

Cet investissement immobilier à Strasbourg peut se faire avec ou sans apport. Au travers d’un financement bancaire, l’acquisition du bien entrainera des intérêts d’emprunt qui seront déductibles. L’objectif sera alors de générer un déficit foncier, qui viendra diminuer l’imposition d’éventuels revenus locatifs existants ou le revenu imposable.

Aucune gestion ne sera attendue par le propriétaire. L’usufruitier sera chargé d’administrer le bien.

Au moment de la vente du bien immobilier à Strasbourg, la plus-value dégagée sera optimisée fiscalement. La valeur de la pleine-propriété du bien sera alors retenue dans le calcul de la plus-value.

4/Immobilier Strasbourg – qu’arrive-t-il à la fin du démembrement de propriété ?

A l’extinction de l’usufruit ou à la fin de la période de démembrement, le nu-propriétaire se retrouve automatiquement pleinement propriétaire du bien. Il ne s’acquittera d’aucun frais de notaire à cette occasion. Il récupère tous les droits rattachés au bien : droit d’y résider – vendre – percevoir les loyers.

Le propriétaire pourra donc louer le bien par la suite. Des revenus complémentaires en découleront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :