Immobilier Strasbourg : investir en résidence seniors ou EHPAD en LMNP à Strasbourg

Le vieillissement de la population est un fait et ce phénomène ne cesse de s’accentuer. La prise en charge de nos seniors nécessite la création de résidences seniors et EHPAD à Strasbourg. Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel offre alors la possibilité d’investir en résidences de services.

1/Différence entre EHPAD et résidences seniors en LMNP à Strasbourg

A l’horizon, la population des plus de 60 ans devrait représenter prés d’un tiers de la population française. Nous constatons alors une hausse de la demande d’hébergement en résidences seniors à Strasbourg et, de plus en plus d’établissements EHPAD ouvrent leurs portes. La dépendance de nos ainés est alors un réel enjeu.

Les EHPAD sont des Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes. Ils proposent des services médicalisés aux résidents. Un agrément est alors nécessaire pour exercer cette activité. Il sera délivré par le Conseil Général et la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales. Les EHPAD accueillent des personnes âgées dites dépendantes.

Les résidences seniors à Strasbourg sont destinées aux personnes âgées non dépendantes. Les résidents sont alors autonomes dans leurs tâches du quotidien. Des services comme des aides personnalisées à domiciles ou de blanchisserie sont apportés aux locataires.

2/Avantages d’investir en résidences seniors ou EHPAD en LMNP à Strasbourg

L’investissement en résidences de services EHPAD ou seniors à Strasbourg se fait à travers le dispositif de Location Meublée Non Professionnelle. Les recettes locatives seront alors imposées dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Deux modes d’imposition sont à distinguer : le régime Micro-Bic et le régime Réel.

Le régime Micro-Bic s’appliquera pour les recettes locatives inférieures à 72 600 €/an. L’intégralité des loyers profiteront d’un abattement de 50 %. Dans le cas d’un investissement en résidence EHPAD ou seniors neuve en LMNP à Strasbourg, le montant de TVA ne pourra être récupéré par le propriétaire.

Le régime Réel permet au propriétaire de déduire l’ensemble des charges des recettes locatives. En complément, un amortissement comptable sera appliqué sur l’immobilier et son mobilier. Cette dépréciation comptable sera alors déduite chaque année des loyers perçus. Dans le cas d’un investissement en résidence EHPAD ou seniors neuve en LMNP à Strasbourg, le montant de TVA est récupérable par le propriétaire.

3/Bien choisir son EHPAD ou résidence seniors en LMNP à Strasbourg

L’emplacement de l’établissement est primordial. La résidence doit être accessible à tous et par un maximum de moyen de transport. Une ville paisible et dynamique est à privilégier. Le centre-ville reste attractif, cependant les périphéries et nos campagnes ne sont pas à exclure. La présence de services annexes est toujours un plus. Les commerces de proximité, la sécurité de l’environnement, les espaces verts facilitent le bien-être quotient des résidents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :