Immobilier Strasbourg : Quelle fiscalité pour un LMNP à Strasbourg ?

L’acquisition d’un logement meublé neuf à Strasbourg offre de nombreux avantages fiscaux pour un particulier. Découvrons ensemble l’ensemble des points positifs de ce régime fiscal.

1/Fiscalité des loyers en LMNP à Strasbourg

Les revenus tirés d’une location meublée à Strasbourg sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Deux modes d’imposition des loyers est à envisager. Le régime Micro-Bic s’appliquera, sur option, aux recettes locatives inférieurs à 72 600 € annuel. Les loyers profiteront alors d’un abattement de 50 % permettant de réduire l’impact fiscal.

En régime Micro-Bic, le montant de TVA immobilière sur les logements neufs ne sera pas récupérable.

Au-delà des 72 600 € par an, le régime d’imposition au Réel s’appliquera. L’ensemble des charges liées à la location viendront se déduire des loyers. Le statut de Location Meublée Non Professionnelle donne lieu à l’amortissement comptable du bien et de son mobilier. Cette dépréciation comptable est linéaire. Elle viendra également se déduire des loyers.

Le régime Réel donne accès au remboursement du montant de TVA immobilière, pour l’acquisition d’un logement neuf en résidence de services à Strasbourg.

2/Remboursement des frais comptable

En location meublée, le concours d’un comptable est attendu afin d’établir l’amortissement du bien et du mobilier. Ce professionnel pourra être rattaché à un Centre de Gestion Agréé. Sa participation représente une charge qui sera alors déductible des loyers.

3/Charges déductibles

Sur option du régime Réel, le propriétaire déduit l’ensemble des charges. Ces frais viennent se déduire les recettes locatives et permettent d’obtenir le résultat imposable. Nous retrouvons parmi les frais :

  • Charges de copropriété
  • Frais de notaire à l’achat du bien
  • Les frais d’emprunt
  • La taxe foncière
  • Les assurances
  • Les travaux réalisés
  • Les dépenses d’entretien

4/LMNP à Strasbourg dans l’ancien

Investir dans une location meublée de seconde main n’est pas rare. Il sera conseillé aux investisseurs à la recherche de rentabilité immobilière immédiate. Souvent, le logement sera rattaché à une résidence de services. Le bien sera alors déjà loué et les loyers perçus sans différés. Le prix d’acquisition est réduit par rapport à un investissement neuf.

Les années d’exploitations précédentes permettront d’identifier le montant du loyer ainsi que les charges attachées. Le nouveau propriétaire pourra à son tour amortir comptablement le bien et en déduire sa dépréciation comptable.

5/LMNP à Strasbourg dans le neuf

Lors d’un investissement neuf en résidence de services à Strasbourg, 2 possibilités sont envisageables :

  • La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP)
  • Le dispositif Cens-Bouvard, afin de défiscaliser 11% du prix d’achat du bien sur 9 ans. Comme lors d’un investissement neuf en LMNP, le dispositif Censi-Bouvard permet la récupération du montant de TVA (20 %).

A retenir : avantages fiscaux du dispositif Censi-Bouvard et LMNP sont cumulables dans le neuf.

6/Plus-values en LMNP

Les plus-values en LMNP sont imposées en régime générale des plus-values immobilières.

7/Déclarer un LMNP à Strasbourg

Si le propriétaire du bien opte pour le régime Micro-Bic, le formulaire 2042 C PRO sera attendu en annexe. La télédéclaration permet de simplifier les démarches. Il suffira de cocher la case « revenus des locations meublées non professionnelles » et de remplir les cases 5ND à 5PJ. Les revenus et les loyers seront alors à mentionner au titre des location meublées.

Si le propriétaire du logement opte pour le régime Réel, 2 formulaires seront à compléter : la 2042 C PRO et le formulaire 2031-SD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :