Immobilier Strasbourg : quelles aides pour un premier achat immobilier neuf ?

L’acquisition d’un logement neuf à Strasbourg présente de nombreux avantages. Outre l’espace optimisé, les frais de notaire réduits, les charges faibles, etc… l’immobilier neuf donne accès à des aides financières. Pour financer l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf les primo-accédants strasbourgeois disposent de :

  • Prêt Action Logement
  • Prêt Accession Sociale
  • Prêt à Taux Zéro
  • Différé d’amortissement du financement
  • Prêt Epargne Logement

Toutes ces aides peuvent alors faciliter l’acquisition d’un logement neuf pour un primo-accédants.

Strasbourg : qui sont les primo-accédants ?

Dans le jargon immobilier, un primo-accédant représente toute personne réalisant un premier achat immobilier à Strasbourg dans le but d’en faire sa résidence principale. Pour cela, il sera attendu de ne pas avoir été propriétaire de son logement à Strasbourg au cours des deux dernières années. C’est alors la notion de résidence principale qui est déterminante. Par exemple, un ancien propriétaire sera considéré comme primo-accédant s’il a loué un logement à Strasbourg durant les deux dernières années. Également, un propriétaire pourra être détenteur d’une résidence principale ou d’un investissement locatif tout en étant considéré comme un primo-accédant.

S’il s’agit d’un couple et que l’un des conjoints du foyer fiscal a été propriétaire de sa résidence principale au cours de ses deux dernières années, le statut de primo-accédant ne sera alors pas retenu.

Le Prêt Action Logement (PAL)

Le Prêt Action Logement, plus connu sous l’appellation 1% Logement, est accessible à tous les salariés d’une entreprise comptant plus de 10 collaborateurs. Le remboursement de ce financement peut aller jusqu’à 20 ans. Ce financement est très intéressant. En effet, un primo-accédant pourra alors financer son acquisition à hauteur de 30 %.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le Prêt à Taux Zéro reste maintenu jusqu’à la fin de l’année 2021. Il est exclusivement destiné aux primo-accédants. Il offre un financement et des mensualités à un taux zéro. Celui-ci peut aller jusqu’à 40 % du prix du logement neuf à Strasbourg. La délivrance du PTZ dépendra de plusieurs critères :

  • La composition du foyer fiscal
  • Les ressources du foyer fiscal
  • Le zonage du logement neuf à Strasbourg

Le PEL

Le PEL offre accès à un financement à hauteur de 92 000 €, ainsi qu’une prime de 1 525 € délivrée par l’Etat. Pour cela, il sera attendu d’avoir ouvert un Plan Epargne Logement avant le 31 décembre 2017. La durée de remboursement ira de 2 à 15 ans

Le Prêt Accession Sociale

Le PAS ou Prêt Accession Sociale est destiné aux primo-accédants disposant de revenus réduits. Les conditions d’éligibilités sont alors resserrées. En revanche, le montant du financement ne sera pas plafonné et viendra en complément d’un autre financement. Il pourra donc être combiné avec un PTZ et un financement bancaire. Le PAS viendra alors compléter le restant à financer.

3 conseils pratiques pour un primo-accédant souhaitant investir dans l’immobilier neuf à Strasbourg :

  • Se tenir informé des différents dispositifs. En effet, des réformes viennent régulièrement modifier les conditions d’accès, les plafonds de ressources ou encore les montants des financements.
  • Comparer l’ensemble des aides car elles sont cumulables.
  • Être épaulé par un courtier à Strasbourg. Le courtier strasbourgeois est en lien direct avec les organismes financiers. Il facilitera les démarches et comparera les différentes offres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :