Immobilier Strasbourg : pourquoi la location meublée ?

 

Pourquoi abandonner la location nue et opter pour la location meublée (LMNP) à Strasbourg ?

Aujourd’hui, les appartements avec de petits espaces de vie sont très populaires et trouvent facilement preneur. Les studios représentent plus du quart du marché locatif à Strasbourg. Si les loyers des appartements T1 et T2 sont inclus, cette part représente environ 70% du marché. Les étudiants s’éloignent de plus en plus leur famille. Ces déplacements sont également propices à la croissance de la demande pour le marché du logement étudiant strasbourgeois.

Parce que la demande pour ces produits est importante et que le marché est en constante expansion, vous pouvez facilement obtenir des prêts bancaires pour financer cette acquisition. Ces normes facilitent la négociation de prêts hypothécaires avec les institutions financières. En revanche, le taux d’intérêt applicable aux prêts est très bas. Dans un marché aussi attractif, les banques n’attendent que des porteurs de projets.

3 points avant de débuter votre location meublée (LMNP) à Strasbourg 

L’investissement locatif dans une petite surface à Strasbourg est l’un des investissements les plus rentables du marché immobilier. Par rapport aux logements de taille moyenne et grande, le taux de rendement moyen du studio se situe entre 5% et 7%. Par rapport aux biens de taille moyenne et grande tels que les immeubles, les maisons de luxe et le commerce, la marge bénéficiaire est plus élevée. Habituellement, le revenu net d’une petite surface représente 2/3 du loyer après location moins les dépenses diverses.

Investir dans quelques petites surfaces à Strasbourg est également un bon moyen de diversifier votre investissement. En tant que stratégie financière, la diversification est utilisée pour atténuer les problèmes causés par les loyers impayés ou en souffrance. Il vous permet également de gérer des actifs à plus grande échelle. Par exemple, si l’une de vos logements doit être rénové et ne peut pas être louée pour 3 mois, les autres lots peuvent toujours assurer un retour.

 

Comment devenir loueur meublé non professionnel (LMNP) à Strasbourg ?

En raison de leur statut, les locataires dans des petites surfaces doivent souvent déménager en raison de leurs études, de leur travail ou de leur situation familiale. Ce phénomène augmente l’incertitude sur la durée de location des petites propriétés. La durée moyenne de location du studio ne dépasse pas 30 mois, et dans certains cas peut même être limitée à deux mois.

Par conséquent, les propriétaires peuvent changer de locataire trois ou quatre fois par an. Cette fluctuation du taux d’occupation rend difficile la prévision du taux de rendement sur plus de 5 ans. Un logement fréquemment loué correspond également à des entretiens fréquents. C’est une des problématiques à laquelle les résidences étudiants de Strasbourg doivent faire face. Avec le mouvement fréquent de mobilier ou d’équipement, les résidences subiront davantage de détérioration. De plus, plus le mouvement est continu, plus l’appartement est vulnérable aux dommages. Cette situation peut avoir un impact significatif sur la performance et inciter à terme le loueur à augmenter le loyer. Et avec l’augmentation des loyers, la marge de manœuvre est réduite par rapport aux offres des concurrents. Un autre inconvénient de louer quelques petits appartements attend votre charge de travail. En effet, chaque appartement assume indépendamment les mêmes obligations administratives. En tant que propriétaire unique, il est impossible de réunir ces appartements pour un traitement. S’il y a des difficultés à louer un appartement pendant la même période, il sera difficile de faire face à cette situation. Par conséquent, la meilleure solution est de déléguer la gestion locative de l’appartement à Strasbourg des professionnels.

 

Conclusion

Chaque projet immobilier est unique. Il est nécessaire avant toute chose de ne pas avoir une simple approche produit ou de dupliquer le schéma d’acquisition d’un voisin. Un étude stratégique doit permettre d’identifier l’objectif de l’acquéreur afin de fixer un cap. L’objectif sera alors de définir une voix à donner (rendement, patrimonial, plus-values, résidence secondaire,..). L’aspect fiscal de l’investissement immobilier est un point incontournable. La combinaison de d’un emplacement qualitatif, d’une surface adaptée à la demande du périmètre locale, une fiscalité optimisée et un accompagnement personnalisé permettent d’aboutir à un investissement pérenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :